L’ambition de l’Institut
La Courte échelle

Depuis 6 ans, la Courte échelle accompagne des étudiants en école de journalisme par des enseignements de culture générale, d’aisance orale, de mise en perspective de l’information et par la rencontre de journalistes et propriétaires de média.

La courte échelle

Nous avons fait trois constats :

  • Aujourd’hui, seul un quart des Français juge les journalistes indépendants. Or une société libre et responsable repose sur la confiance entre la population et ses médias.
  • Les écoles de journalisme dispensent une très bonne formation technique mais délaissent les enseignements de culture générale.
  • L’insertion professionnelle dans le monde des médias est étroitement liée à l’accès à un réseau de journalistes.
La courte échelle

Et nous avons décidé de remédier à ça.

L’ambition de La Courte échelle est d’apporter aux étudiants déjà en école de journalisme, un fond et une culture générale qu’ils n’ont pas forcément en école, où ils apprennent déjà les techniques journalistiques.

01

Une nouvelle génération

Participer à l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes, attachés à la réalité des faits, portant un regard critique sur l’actualité et soucieux du bien commun.

02

Une formation intellectuelle

Délivrer une formation intellectuelle complémentaire aux techniques journalistiques enseignées dans les écoles, formation essentielle pour décrypter l’actualité et transmettre une information claire et objective.

03

Propulser et mettre en réseau

Aider les élèves en école de journalisme à intégrer des rédactions.

Équipe pédagogique.

Jean-Baptiste Giraud

directeur péDagogique

Journaliste éco, écrivain, entrepreneur, directeur de la rédaction et fondateur d’Economie Matin, fondateur de http://Cvox.fr

Louis Daufresne

directeur pédagogique

Journaliste, rédacteur en chef Radio Notre Dame, contributeurs CNews, la Sélection du Jour, Aleteia